Batisec renforce sa relation client avec le CRM SAP Sales & Service Cloud

En forte croissance, Batisec ressentait le besoin de se doter d’un CRM puissant et évolutif, afin de structurer ses processus de vente et de support client. L’entreprise a opté pour la solution SAP Sales & Service Cloud, mise en place par les équipes de Notion Edge.

Batisec du groupe Block’N’Mesh

Batisec est un fabricant français de protections de chantier (clôtures, barrières…), qui travaille principalement pour des acteurs du BTP, dont de grands noms comme Bouygues, Eiffage ou encore Vinci. Son catalogue va de la clôture de chantier classique aux solutions antiterroristes. Des produits qui s’inviteront à la Coupe du Monde de Rugby 2023 et aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Fondée en 2007, l’entreprise connaît une croissance rapide et dessert aujourd’hui plus de 13 000 clients en France et en Europe, avec un volume d’activité annuel dépassant les 6000 chantiers, pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. Batisec dispose en France de deux usines de production et de huit dépôts, où œuvrent au quotidien une cinquantaine de collaborateurs. La société fait partie du groupe Block’N’Mesh.

En recherche d’un CRM efficace et évolutif

« Pour accompagner notre croissance, nous nous sommes massivement informatisé il y a quelques années, explique David Rose, CEO de Batisec. Nous disposions ainsi déjà d’un CRM, mais qui commençait à montrer ses limites. Nous avions besoin d’une nouvelle solution, capable de mieux structurer nos processus et de faciliter la communication entre les équipes. »

Le CEO de Batisec connaissait parfaitement les besoins de l’entreprise et a pu ainsi définir un cahier des charges précis des fonctionnalités attendues pour le CRM. Premier objectif : intégrer les données et structurer les flux, afin de faciliter la circulation de l’information au sein de l’entreprise et mettre fin à la multiplication des fichiers de type Excel. Autres objectifs : une automatisation des processus de vente, afin de gagner en efficacité ; la capacité d’interagir avec des outils comme Outlook et Teams ; une intégration avec l’ERP de la société.

La solution se doit également d’être utilisable sur différents types de terminaux et disponible dans plusieurs langues, le CRM devant être déployé à la fois chez Batisec et au sein de l’entité Block’N’Mesh Europa. Enfin, Batisec souhaite faire sortir le CRM du précarré des commerciaux, pour le mettre à la disposition d’un autre service : le marketing.

Fort de ce cahier des charges, Batisec a lancé un appel d’offres, auquel a répondu le couple SAP / Notion Edge, avec la solution SAP Sales & Service Cloud. « Ce que j’ai immédiatement apprécié, c’est la capacité de SAP et Notion Edge à s’intéresser à nos besoins, puis à nous proposer une solution pragmatique, cohérente et adaptée à notre budget. »

Une solution structurante, qui a su convaincre les utilisateurs

Fin 2021, la décision est prise d’opter pour la solution SAP Sales & Service Cloud. Le projet démarre en début d’année 2022, avec le lancement du lot 1 « Fondations du CRM et Ventes » peu avant l’été, en France chez Batisec, puis aux Pays-Bas chez Block’N’Mesh Europa.

« L’investissement des équipes a été total, avec une forte implication du responsable marketing, du responsable commercial et des key users, constate David Rose. Nous avons souhaité placer les utilisateurs au cœur du projet, afin de faciliter l’acceptation de la solution. » Des connexions légères – portant sur les produits et les stocks – ont été mises en place entre le CRM et les ERP de Batisec et de Block’N’Mesh Europa.

Le lot 2 « Marketing & Service » a été développé et déployé au second semestre 2022, avec là encore des bénéfices immédiats : « 95% des litiges sont maintenant pris en charge en moins de 24h. Quant à l’équipe marketing, elle commence à découvrir les bénéfices de travailler avec un CRM SAP. »

Depuis le début d’année, les équipes ont pu se familiariser avec la solution. « Il est devenu naturel de créer et consulter les fiches produits sur le CRM. La solution est par ailleurs bien pensée et agréable à utiliser, y compris en mobilité. »

Le CTI mis en place d’ici la fin de l’année 2023

Les équipes de Batisec et de Notion Edge travaillent actuellement à quelques évolutions du CRM, ainsi qu’à la mise en place du Couplage Téléphonie Informatique (CTI), lequel amènera des bénéfices importants en matière de relation client. La mise en place d’une connexion entre le CRM et Amazon est également envisagée.

Sur le plus long terme, le groupe compte changer d’ERP. L’occasion de mettre en place une intégration plus poussée avec le CRM. D’ici là, c’est à Notion Edge que Batisec et Block’N’Mesh Europa ont décidé de confier la TMA de leur CRM SAP Sales & Service Cloud.

« Quand on se lance dans un projet IT stratégique, il faut pouvoir s’appuyer sur le bon intégrateur. Un appel d’offres ne suffit pas pour trouver le candidat idéal : il y a toujours une part de chance dans le recrutement d’un nouveau partenaire. Tout au long du projet, j’ai pu constater le niveau d’expertise technique de Notion Edge, en particulier lorsque nous avons rencontré des problèmes. Ce que j’ai vu pendant le projet m’a convaincu de confier la TMA du CRM à Notion Edge. Un partenaire que je recommande à 100% », – conclut David Rose.

 

 

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